Livre d'orHomeE-mail
 

 

21/10/02

Imaginez qu'en cliquant sur le lien qui vient de vous mener ici, vous ayez fait un bon de 25 minutes dans le futur. Imaginez maintenant que vous soyez l'auteur du texte que vous etes en train de lire. Vous en prenez donc connaissance avant de l'avoir écrit. Il vous suffira par consequent de le copier pour le reproduire quand vous repartirez 25 minutes plus tot, en sortant de cette page. Ensuite, vous n'aurez plus qu'a me l'envoyer pour que je le mette en ligne, et la boucle sera bouclée. Ce futur sera conservé. Cependant, si vous vous contentez de recopier le texte, quand l'aurez vous réelement creé? Aura t'il été seulement créé?

Ce paradoxe dit de "l'écrivain" est un des nombreux casse tetes qui empeche le voyage temporel d'etre considéré comme possible. Si connaitre l'avenir ou changer le passé font partie des plus vieux reves de l'humanité, la machine a explorer le temps se heurte a trop d'invraisemblances pour etre envisageable. Parmi les exemples les plus déroutants on peut évoquer celui du voyageur temporel qui remonte dans le passé et qui se rencontre lui meme. Il essaye alors de convaincre ce "lui" jeune qu'il découvrira un jour une machine a parcourir le temps, mais le jeune homme se dit qu'il est tombé sur un vieux fou, et la conversation s'envenime jusqu'a ce qu'une bagarre éclate entre les deux alter ego. C'est alors que le vieux donne un coup mal placé, et qu'il tue le jeune. Voila une situation qui entraine une avalanche de paradoxes: Pour commencer, si le jeune meurt, il ne pourra jamais inventer de machine, et par consequent il ne pourra pas revenir dans le passé une fois vieux pour se rencontrer lui meme. Le meurtre est donc impossible. Et la boucle inextricable.

Cependant, il existe une theorie qui permet de résoudre ces paradoxes, et qui rendrait donc le voyage dans le temps viable: Il s'agit de la theorie des univers paralleles. La physique quantique pose en effet l'hypothese qu'a chaque instant, une infinité d'univers correspondant a toutes les variations possibles se developperaient independamment les uns des autres. Par exemple, si vous décidez maintenant de fermer cette page, un autre univers subsistera dans lequel vous ne l'aurez pas fermé. Et ainsi de suite pour chacun de vos actes. Une telle theorie nous apporte donc la solution aux deux paradoxes du début: En arrivant dans le futur, vous copiez le texte dans un univers ou il a été créé, puis quand vous revenez dans le présent, vous engendrez un univers parallele dans lequel il aura été uniquement copié. L'essentiel est que la création ait eu lieu au moins dans un univers. Concernant le paradoxe du voyageur temporel, on peut imaginer que le vieux se retrouve face a un jeune "lui meme" qui vit dans un univers parallele. Quant il le tue, il s'empeche d'exister dans cet univers, mais il existe toujours dans l'univers d'ou il vient.
Vous avez suivi?
Pour admettre la possibilité de voyager dans le temps, il faut donc accepter l'existence d'univers paralleles. C'est les deux ou rien.

Attaquons nous maintenant au savoureux cas de la voyance. Si Madame Irma vous rapporte une information en provenance directe de votre avenir, votre comportement changera en consequence, ce qui engendrera une nouvelle réalité, et donc un nouveau futur. Meme en admettant qu'un voyant puisse vraiment lire l'avenir, les informations qu'il en rapporterait seraient donc inutiles, puisqu'elles concerneraient un univers non influencé par la prédiction. Mais dans ce cas, comment se fait il que certaines prédictions se réalisent? D'abord grace aux grandes probabilités: Sur une masse de prévisions vagues et vraisemblables (vous allez rencontrer quelqu'un, vous allez connaitre un brusque changement dans votre vie), certaines correspondront plus ou moins a des evenements que le "client" pourra etre amené a vivre, et celui ci sera trop frappé par la coincidence pour penser aux prédictions non averées. Ensuite, il arrive tres souvent que la prédiction façonne le futur: Si le voyant vous annonce que vous allez trouver du travail, il se peut fortement que vous adoptiez un état d'esprit et un comportement propices a la réalisation de la prédiction. Ainsi, le voyant n'aura pas prévu le futur, il l'aura provoqué.

Apres ces quelques reflexions temporelles, le moment est venu pour nous de repartir vers le présent tel Marty au volant de sa Delorean. Et n'oubliez pas: 88 miles a l'heure...

Pensées

 
E-mailCertificat de dépot de droit d'auteur. Wow.Certificat de dépot de droit d'auteur. Wow.