Livre d'orHomeE-mail
 

 

14/10/02

On a tous gardé un épisode de la 4eme dimension dans un coin mal éclairé de notre cerveau. Au moins un. Le noir et blanc presque granuleux (du moins dans mon souvenir), l'incontournable theme hypnotique du générique, et surtout l'homme en cravate qui n'avait rien, mais alors rien a foutre au beau milieu d'un plan de la salle a manger ( j'ai d'ailleurs longtemps esperé qu'un protagoniste de l'épisode en cours lui demande s'il comptait rester longtemps). Tout ça c'est deja plus que la 4eme dimension seulement: c'est un morceau de mémoire collective.

Personnellement, je dois a la série de Rod Sterling une de mes phobies les plus viscerales, une peur d'enfant irraisonnable parce qu'elle prend ses racines quelque part en dessous de la raison, bien ancrée dans l'inconscient: je veux parler du malaise que m'occasionne la seule proximité d'une poupée.

Mais attention. Il faut que ce soit de la poupée classique hein, de la bonne poupée Bella, de celles qui tronent sur l'armoire de votre grand mere et qui attendent que vous soyez seuls dans la piece pour tourner leurs yeux morts sur vous. Qui n'a jamais eu l'impression d'etre observé par une poupée? Cependant, on ne peut pas les surprendre. J'ai passé des heures d'angoisse a fixer du coin de l'oeil ces démons de plastique pour tenter de capturer leur regard en tournant vivement la tete, mais elles ont du metier. Elles consacrent leur immobilité a l'amélioration de leur technique. La frayeur, c'est bien sur de se retrouver un jour dans la chambre d'amis d'une tante éloignée quand vous avez 10 ans et d'allumer la lumiere au beau milieu de la nuit en craignant que la poupée ait changé de place. Plutot dormir dans le placard avec le loup.

Cette phobie qui est la mienne fonctionne aussi avec les marionettes de ventriloque en bois. Et puis avec les pantins d'une façon générale, pour peu qu'on les sente habités. On peut aller jusqu'a exiger un certain raffinement dans l'aspect de ces monstres domestiques, en particulier sur les tares physiques dont ils peuvent etre affublés, qu'il s'agisse de membres désarticulés, de meches arrachées ou meme d'yeux crevés. Personnellement j'ai connu une poupée qui cumulait les trois, mais a ce niveau d'horreur ça devient quasiment de la gourmandise.

Pour en revenir a mon épisode de la 4eme dimension, on y voyait Telly Savalas, Kojak donc, mais jeune, et ce pauvre Telly découvrait que la poupée de sa fille était vivante. Bien evidemment, des que la famille était au complet, la poupée ne bronchait pas, mais aussitot qu'elle se retrouvait seule avec Kojak, elle disait des choses qu'une poupée bien elevée ne dirait pas. Alors un jour, ce brave Kojak qui était deja chauve a l'epoque décide d'en finir avec le jouet de sa fille en lui écrasant la tete dans un étau. Pas à sa fille hein. Cette scene est d'ailleurs restée profondément imprimée dans ma tete, on y voit un plan rapproché de la poupée qui continue a dire a son bourreau qu'elle va le tuer. Il faut deja avoir une certaine confiance en soi pour déclarer ce genre de menaces a Kojak quand il est en train de vous rapprocher les tempes, mais en plus elle continuait a gueuler une fois enfermée dans la poubelle.

A la fin de l'épisode, la fillette pleure son jouet disparu mais Kojak est bien content. Nous aussi. Jusqu'a ce qu'il se brise la nuque au bas de l'escalier en trébuchant sur devinez quoi? Non non, pas un poulpe. Sur la poupée! Atroce plan final sur les petits yeux maléfiques de la créature qui pousse au passage le plus effrayant des "je t'aime maman" quand la petite fille la prend dans ses bras.

Hormis le traumatisme qu'il peut susciter a long terme, cet épisode a deux avantages: D'abord il nous apprend d'ou vient Chucky. Ensuite il nous fait ralentir dans les escaliers.

Pensées

 
E-mailCertificat de dépot de droit d'auteur. Wow.Certificat de dépot de droit d'auteur. Wow.